9e atelier CESO Horizon 2030 : vers un projet énergétique pour le CESO ?

date: 
25/07/2013

Dans le cadre ses ateliers CESO Horizon 2030, destinés à conduire une réflexion collective et prospective sur l’aménagement, l’Audeso a organisé une réunion consacrée à l’énergie, le 4 février 2013 à l’hôtel d’agglomération d’Évry Centre-Essonne.

La question de l’énergie avait déjà été abordée en 2011, lors d’un atelier au cours duquel les élus avait fait part de leur volonté d’approfondir le sujet. Des priorités avaient été dégagées : l’accès à l’énergie pour tous les habitants, d’une part ; l’emploi, la compétitivité et l’innovation, d’autre part. Les élus avaient également exprimé le souhait de mieux connaître deux initiatives en cours dans le CESO : la politique énergétique d’Évry Centre-Essonne et le projet ValVert Croix-Blanche du Val d’Orge. La question s’était également posée de l’opportunité d’un projet énergétique pour le CESO et de la forme qu’il pourrait prendre. C’est pour répondre à ces demandes et à ces questionnements qu’une nouvelle réunion a été organisée.

Cet atelier a été très mobilisateur. Il a permis d’aborder largement la problématique de la fracture énergétique ainsi que les atouts et les projets en cours dans le CESO qui contribuent à y remédier. L’Audeso a présenté une introduction « Vers un projet énergétique pour le CESO ? ». Après quelques éléments de cadrage, les atouts du territoire ont été passés en revue :

  • les politiques publiques des collectivités : plans climat, actions « énergie » (réseaux de chaleur, efficacité énergétique des bâtiments, développement des transports collectifs, outils d’aide et d’information) ;
  • les filières de production énergétique locales : déchets, biomasse, géothermie, éolien, solaire, pétrole.

Pour élaborer ce projet, l’Audeso a proposé de mettre en place un groupe de travail ‘‘projet énergétique du CESO’’ afin de :

  • préciser les problématiques énergétiques et d’imaginer des actions ciblées et efficaces : identifier les ménages en situation de précarité énergétique, connaître et comparer les prix de l’énergie des réseaux de chaleur urbain, mettre en place des outils / mécanismes permettant de financer les actions ;
  • s’entendre sur une charte précisant le contenu de ce projet, ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre ;
  • valoriser les actions en cours et le projet politique partagé.

Édith Maurin et Didier Chastanet, vice-présidents de la communauté d’agglomération Évry Centre-Essonne, ont présenté, respectivement,  la stratégie énergétique (avec notamment un projet de pyro-gazéificateur) et l’Agence locale de l’énergie d’Évry-Centre-Essonne.

Nassera Si Ali, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Val d’Orge, et Olivier Quittard, directeur général adjoint, ont présenté le projet d’aménagement ValVert Croix Blanche.

Les élus du CESO partagent la volonté d’agir afin de réduire les coûts de l’énergie et de lutter contre la précarité énergétique qui affecte de nombreux ménages. Ils souhaitent poursuivre ensemble l’élaboration d’un projet énergétique répondant aux attentes des habitants, fondé sur les ressources dont dispose le territoire et dont les effets seront sociaux, qu’économiques et environnementaux.

Téléchargez la synthèse de la réunion