9ème Comité de concertation GP3 et publication du rapport de suivi et évaluation

date: 
19/06/2012

Le 9ème Comité de concertation pour la mise en œuvre du Grand Projet 3 (GP3) du Contrat de projets État-Région (CPER) 2007/2013 dans le CESO s’est tenu vendredi 1er juin 2012, à Villemoisson-sur-Orge. Ce comité rassemble les signataires de la convention d’objectifs signée le 22 janvier 2010 ; son rôle est de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du projet.

Ce 9ème Comité de concertation, co-présidé par Michel Berson, président de l’Audeso, sénateur de l’Essonne, et Alain Amédro, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge de l’aménagement, a approuvé le rapport de suivi-évaluation réalisé par l’Audeso, qui montre que :

  • 2 600 logements ont été construits en 2011, soit une production plus élevée que prévue ;
  • à ce jour, 10 actions ont été lancées (franchissement de l’A6 à Grigny, pont-rail à Brétigny-sur-Orge, Maison Innovation Sciences Société à Évry, schéma des déplacements doux du Val d’Essonne, par exemple) et 4 devraient être lancées durant l’année à venir ;
  • la mise en œuvre du projet d’aménagement du CESO se poursuit ; les effets de la crise se sont néanmoins fait sentir durant la période récente.

Le Comité de concertation a approuvé la demande de la communauté de communes de l’Arpajonnais, soutenue par le Conseil d’administration de l’Audeso, d’intégrer le programme GP3 du CESO. La participation de la Région au titre du GP3 permettra d’engager deux actions supplémentaires :

  • l’aménagement de la maison citoyenne d’accès au droit et à l’emploi à Arpajon,
  • les études pour la reconversion du site du « Pont au gains » à Breuillet.

Ces opérations s’inscrivent dans les objectifs II (assurer la vitalité économique du CESO au sein de l’arc sud francilien de l’innovation) et IV (mettre en œuvre un processus d’intensification urbaine de qualité) du projet d’aménagement du CESO élargi.

Télécharger le rapport de suivi et évaluation (avril 2012).