Club technique : espaces ouverts et biodiversité

date: 
08/08/2012

Un club technique consacré aux espaces ouverts et à la biodiversité s’est tenu le 7 février 2012 à l’hôtel d'agglomération les Lacs de l'Essonne.

L’Audeso a présenté le travail en cours sur les espaces ouverts dans le CESO. L’objectif de cette étude  est de partager la connaissance des espaces non artificialisés du CESO, de préciser les fonctions qu'ils remplissent pour le territoire, et de faire le point sur les politiques existantes.. Cela permet d'alimenter le débat territorial sur le rôle et la place que les membres de l'Audeso souhaitent donner à ces espaces ouverts dans leurs stratégies d’aménagement et de développement.

La Région Île-de-France a détaillé le contenu du schéma régional de cohérence écologique en cours d'élaboration. Ce schéma s'inscrit dans une politique globale d'aménagement du territoire : les réseaux écologiques seront définis à l'échelle régionale et devront être pris en compte dans les documents d'urbanisme (SCOT et PLU notamment). Ce schéma est construit en collaboration avec les acteurs locaux grâce àun travail en ateliers thématiques et territoriaux.

La communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne a présenté la politique mise en place à l'échelle de l'agglomération et le volet biodiversité de sa démarche de planification écologique.

Le Département de l’Essonne a exposé les orientations et actions de sa nouvelle politique des espaces naturels sensibles pour la période 2012-2021. De nouveaux champs ont été explorés (nature en ville, trame verte et bleue, agriculture, ressource en eau) et deux orientations transversales sont proposées : le lien entre population locale et nature ; les nouvelles solidarités et synergies.