Contribution de l’Audeso au projet Évry Métropole 2025

date: 
07/02/2012

La communauté d’agglomération Évry-Centre-Essonne a engagé en juin 2011 l’élaboration de son projet de territoire, intitulé « Évry Métropole 2025 ». Cette démarche s’appuie sur une réflexion prospective transversale. Après une phase initiale de diagnostic, alimentée par les travaux de l’Audeso et de l’IAU-ÎdF, un comité de prospective a été organisé le 15 décembre dernier. Il a été l’occasion d’un partage des éléments de diagnostic et d’une première réflexion sur les enjeux du territoire à l’horizon 2025.

L’Audeso accompagne la communauté d’agglomération dans sa démarche : éclairage sur le fonctionnement de l’agglomération à l’échelle du CESO et articulation avec les ateliers CESO Horizon 2030.

La première contribution de l’Audeso développe quatre sujets principaux : l’organisation des mobilités, les parcours résidentiels et les modes de vie, l’emploi et l’activité économique, et la problématique des « espaces ouverts » au sein de l’agglomération. Elle rappelle l’histoire urbaine et institutionnelle l’agglomération, souligne l’importance de ses relations avec les territoires voisins du Centre Essonne-Seine-Orge (CESO) et détaille le contexte global d’évolution du sud francilien (Grand Paris, Sdrif, projets d’infrastructures, projet LGV, etc).

L’Audeso poursuit parallèlement l’animation de la réflexion prospective CESO Horizon 2030 à l’échelle du Centre Essonne-Seine-Orge. Ces deux échelles et ces deux démarches seront amenées à se nourrir mutuellement tout au long de l’année 2012.