Contribution de l'Audeso au schéma de référence pour un transport en site propre sur la RN7

date: 
22/11/2011

La valorisation de la RN7 est un enjeu majeur pour les déplacements et l'aménagement urbain du CESO. Le Département de l’Essonne a missionné un groupement de bureaux d’études pour réaliser un schéma de référence pour la requalification urbaine et économique de la RN7 autour d’une liaison en transports en commun Évry/Corbeil-Orly.

La contribution de l’Audeso à ce schéma permet de replacer le projet dans son contexte élargi et en particulier dans celui du Centre Essonne-Seine-Orge et du "corridor d’intensification urbaine" identifié dans le projet d’aménagement du CESO.

Le document présente dans un premier temps l’état des lieux du fuseau de la RN7 : traversant onze communes du CESO, l’organisation de du périmètre d’étude est marquée par une urbanisation dans laquelle le rôle de l’axe RN7 a été mineur (contrairement aux centres urbains que sont Corbeil-Essonnes, Juvisy/Athis, Évry) et par un trafic routier important du fait de la double utilisation (transit et desserte locale) de la RN7, mais en décrue depuis 2002.

Dans un second temps, il fournit des éléments prospectifs sur les projets en cours et décline les perspectives en termes de logements, d’habitants et d’emplois qui en découlent.

La conclusion met en évidence les enjeux de desserte par les transports en commun et d’organisation urbaine du périmètre concerné (temps de transport, intensification urbaine), replacés à l’échelle du CESO.

Télécharger un extrait de cette étude.