Une délégation chinoise en visite dans le CESO

date: 
05/06/2012

Le 17 février, l’Audeso a reçu une délégation composée de sept membres du gouvernement municipal de la ville-préfecture de Shizuishan (région autonome de Ningxia, dans le centre de la Chine), notamment du maire de la ville et de la directrice du bureau d’urbanisme. Les responsables municipaux souhaitaient en savoir plus sur les nouvelles conceptions de l’aménagement urbain en France, la politique de la ville et la rénovation urbaine.

Dans les locaux de l’Audeso, la directrice, Anne-Véronique Vernardet, a présenté le Centre Essonne-Seine-Orge, ses spécificités et son inscription dans la métropole Paris Île-de-France. Elle a également expliqué à la délégation le rôle et les missions de l’Agence d’urbanisme. Vanessa Girard, chargée d’études habitat de l’Audeso, a ensuite présenté la politique de la ville et la rénovation urbaine en France, alliant développement urbain et développement social (dispositif ANRU associé aux CUCS). Elle a également détaillé les périmètres et les enjeux de cette politique en Île-de-France et dans le CESO (en particulier, l’insertion les réseaux de transport en commun dans des quartiers enclavés).

La délégation a ensuite été invitée à se rendre compte par elle-même des rénovations en cours à la Grande Borne à Grigny ainsi qu’aux Pyramides à Évry. Elle a pu également découvrir l’éco-quartier des Docks de Ris à Ris-Orangis et le centre-ville d’Évry.