Deux films sur la culture dans le CESO

date: 
06/09/2013

Deux nouvelles vidéos rejoignent la vidéothèque de l’Audeso. Elles ont été produites dans le cadre d’un atelier par les étudiants de la licence professionnelle « aménagement des espaces périurbains » de l’université Paris Est Créteil (UPEC).

Le thème de la culture a été proposé cette année. Il s’est agi d’explorer les formes que revêt la vie culturelle dans un territoire de grande couronne tel que le CESO ; la production audiovisuelle venant compléter le travail d’analyse déjà défriché par l’Audeso, avec une étude des équipements culturels du CESO et l’organisation  d’un groupe de travail sur le sujet le 31 mai 2012. Cette démarche avait permis de dégager les enjeux de développement culturel dans le CESO :

  • Quel accès à la culture pour tous dans le CESO, territoire aux caractéristiques sociales et urbaines très diverses ?
  • Comment valoriser collectivement l’offre en équipements pour qu’elle contribue à l’attractivité résidentielle du CESO ?
  • Comment les équipements culturels peuvent-ils participer à l’organisation spatiale du territoire ?
  • Comment stimuler la vitalité des pratiques artistiques dans le CESO ? De nouvelles pratiques, liées aux cultures urbaines, s’y développent déjà ; elles sont un indice que, de « territoire de flux », le CESO devient « territoire producteur de valeurs ».

Les étudiants ont choisi de traiter 2 sujets : la création artistique dans le CESO, d’une part ; la formation et la diffusion musicales dans le CESO, d’autre part. Ces deux films illustrent la diversité des lieux et des pratiques culturelles dans le CESO. Ils fournissent des points de vue d’usagers, d’élus, de responsables d’équipements culturels et d’artistes.


Le CESO en musique par Essonne-Seine-Orge


La création dans le CESO par Essonne-Seine-Orge