L’Audeso engage une étude sur la rénovation urbaine* dans le CESO

date: 
17/09/2014

Suite à la promulgation en février 2014 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale, la redéfinition de la géographie prioritaire est en cours et conduit à une réduction du nombre de sites d’intervention de la politique de la ville, avec pour critère discriminant principal le niveau de ressources des habitants.

En parallèle de ces évolutions législatives, les 11 projets de rénovation urbaine (PRU) du CESO touchent à leur fin et Évry Centre-Essonne a été sélectionnée pour préfigurer le nouveau « contrat de ville », document unique de contractualisation.

Dans ce contexte, l’Audeso a engagé une étude sur la rénovation urbaine dans le CESO. L’objectif est de dresser un bilan transversal des PRU du CESO afin de disposer d’une connaissance commune sur les acquis du Plan national de rénovation urbaine (PNRU) dans le CESO et sur les actions à pérenniser ou qu’il reste à mettre en œuvre.

Une réunion de lancement de l’étude s’est tenue le 29 avril 2014 (accès membres : présentation et compte-rendu). Les partenaires y ont exprimé le souhait d’élargir le débat autour de quatre thématiques principales :

  • la mixité sociale et le peuplement,
  • le développement économique et l’emploi,
  • l’intégration territoriale et urbaine ; l’accessibilité et les transports,
  • la vie locale et le « quartier vécu ».

Après la réalisation d’une série d’entretiens auprès des principaux acteurs de la rénovation urbaine, un 2ème groupe de travail technique s’est tenu à l’Audeso le 1er juillet 2013 (accès membres : présentation). Ce groupe a permis de préciser les modalités de définition des périmètres des quartiers prioritaires et capitaliser sur l’expérience d’Évry-Centre-Essonne, site préfigurateur (intervention de Christelle Seigneur, directrice de la politique de la ville à la Caece). L’Audeso a initié un travail à propos des thématiques évoquées lors de la réunion de lancement pouvant nourrir les réflexions des partenaires dans l’élaboration des diagnostics, base des contrats de ville.

Prochains rendez-vous

  • 3e groupe de travail technique le jeudi 16 octobre 2014 à 9h30
  • 14e atelier CESO horizon 2030 le vendredi 21 novembre à 8h30 (date à confirmer)

Productions à venir

  • une fiche de synthèse par projet de rénovation urbaine ;
  • un document de synthèse transversal.

*La rénovation urbaine se traduit dans le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine. Elle prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS).

Pour en savoir plus :

Page thématique : La rénovation urbaine dans le CESO