L’Eurovéloroute n°3 entre en Seine

date: 
11/12/2014

L'Eurovéloroute n°3 (EV3) est un itinéraire cyclable européen qui traversera l'Essonne par la vallée de la Seine. Elle reliera en 4 000 km Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. 7 pays sont concernés : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France et Espagne. Son itinéraire en France, d’une longueur de 1 500 km passe par 7 régions : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France, Centre, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

L’itinéraire en Essonne s’inscrit dans le corridor de la Seine et constitue l’itinéraire cyclable principal de la Promenade de Seine en Essonne. Du Nord au Sud, sur 35 km :

  • en rive droite, après avoir franchi l’écluse d’Ablon, il traverse l’île de loisirs de Port-aux-Cerises ;
  • il rejoint ensuite les quais de Seine en rive gauche par le pont de Juvisy jusqu’à la rue Carnot et la RN7 ;
  • un itinéraire provisoire permet de suivre les lacs de Viry-Grigny ; l’itinéraire définitif longera la RN7 puis rejoindra les berges de Seine au niveau du quai de la Borde à Ris-Orangis avant d’emprunter le chemin de halage à Évry ;
  • au pont d’Évry, le tracé retourne en rive droite, longe l’espace naturel sensible des Coudrays, emprunte la RD 448, et retraverse la Seine au pont de l’armée Patton ;
  • il traverse le centre-ville de Corbeil-Essonnes, bifurque à nouveau vers les quais qu’il longe jusqu’au Coudray-Montceaux et à la Seine-et-Marne.

Les acteurs du projet :

  • La Région Île-de-France est chef de file du projet EV3 en France.
  • Le Département de l’Essonne est « maître d’ouvrage partenaire » dans le cadre du  comité national.
  • L’Audeso (Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge) anime le projet de Promenade de Seine en Essonne, dans lequel l’EV3 vient s’inscrire. Le Département a confié à l’Audeso une mission d’étude et d’appui concernant le jalonnement de l’Eurovéloroute n°3.
  • Le CDT (Comité départemental du tourisme) contribue à l’intégration de l’EV3 dans le développement touristique du territoire.
  • Les collectivités locales et leurs groupements seront les maîtres d’ouvrage des aménagements et du jalonnement.

L’Audeso conçoit actuellement le plan d’actions qui contient l’ensemble des aménagements de l’Eurovéloroute n°3 en Essonne à court et moyen terme (horizon 2016). Il devra faire l’objet d’un protocole signé par les maîtres d’ouvrage, marquant ainsi leur engagement à réaliser les travaux nécessaires à la mise en œuvre du projet. En parallèle, le document-cadre de jalonnement est en cours d’élaboration par l’Audeso avec l’ensemble des partenaires du projet.

Pensée à l’origine pour le voyage à vélo de longue distance, elle sera, à l’instar d’autres véloroutes (La Loire à vélo, par exemple), principalement utilisée par des usagers de proximité, Essonniens et Franciliens, aussi bien pour leurs déplacements quotidiens que pour leurs loisirs de fin de semaine. L’Eurovéloroute est donc non seulement un levier de développement économique et touristique pour le territoire mais aussi un outil pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.

L’objectif est d’inaugurer l’itinéraire à l’échelle nationale en juin 2016

Plus d'informations : www.audeso.org/seine