Groupe de travail : culture et équipements culturels

date: 
04/09/2012

L’Audeso a organisé, le 31 mai 2012, un groupe de travail sur la culture. Il réunissait les services en charge de la culture des intercommunalités du CESO et du Département de l’Essonne ainsi que la direction régionale des Affaires Culturelles et un représentant du Plan Urbanisme Construction et Architecture (ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement).

L’Audeso a présenté les résultats d’une étude portant sur les équipements culturels et qui fera prochainement l’objet d’une « note Repères ». Dans le cadre de ses travaux sur les équipements publics, l’Audeso a effectué un recensement des équipements culturels de son territoire d’étude, dans les trois domaines de la formation, de la diffusion et de la production. La richesse des équipements du CESO est notable puisque trois quarts des communes disposent d’au moins un équipement culturel et que sont présents des équipements emblématiques (scène nationale, Le Plan, par exemple). Bibliothèques et médiathèques sont les équipements les plus nombreux, l’action de plusieurs intercommunalités portant aujourd’hui sur leur mise en réseau.

Les enjeux mis en évidence sont les suivants :

  • quel accès à la culture pour tous dans le CESO, territoire aux caractéristiques sociales et urbaines spécifiques ?
  • comment valoriser collectivement l’offre en équipements pour qu’elle contribue à l’attractivité résidentielle du CESO ?
  • comment les équipements culturels peuvent-ils participer à l’organisation spatiale du CESO ?
  • comment stimuler la vitalité des pratiques artistiques dans le CESO ? De nouvelles pratiques, liées aux cultures urbaines, s’y développent ; elles sont un indice que, de « territoire de flux », le CESO devient « territoire producteur de valeurs ».

Lors de ce groupe de travail, la communauté d’agglomération du Val d’Orge, a présenté sa démarche de mise en réseau des médiathèques et la communauté d’agglomération Évry-Centre-Essonne, son  « schéma de référence pour le développement culturel de l’agglomération ».