Intervention au colloque sur le tourisme des bords de Seine

date: 
28/11/2011

Le 19 octobre dernier, l’association Seine en partage, présidée par Yves Jego, maire de Montereau-Fault-Yonne, député de Seine-et-Marne,  organisait à la Maison de la RATP à Paris un colloque sur le thème « Le tourisme des bords de Seine, un nouvel atout essentiel pour les communes riveraines ».

Parmi les intervenants, les participants ont pu écouter nombre d’acteurs majeurs de la Seine : VNF, Ports de Paris, l’Agence de l’eau Seine Normandie, des collectivités locales, le Ministère de l’écologie, par exemple. Christian Roeck, chargé d’étude « urbanisme durable et paysage » de l’Audeso, est intervenu pour présenter L'exemple de la Promenade de Seine en Essonne.

Après une rapide présentation du Centre Essonne-Seine-Orge (CESO) et de l’Audeso, il a rappelé l’objectif de la Promenade de Seine de rétablir les 3 continuités le long du fleuve : écologique, piétonne et cyclable. Il a également détaillé les grandes étapes de sa réalisation : signature de la Charte pour la Promenade de Seine en 2009, élaboration du projet commun, et enfin, lancement de la première phase de mise en œuvre de 2010 à 2015 avec la réalisation de 25 actions portées par 14 maîtres d'ouvrage différents.

Ce projet permet aux collectivités riveraines de se retourner vers leur fleuve et aux habitants de réinvestir les bords de Seine. Elle a également un effet d’entrainement pour engager d'autres actions afin de valoriser les atouts et potentialités touristiques du fleuve et de sa vallée.