Intervention lors de la conférence territoriale régionale du 28 novembre 2011

date: 
14/12/2011

Dans le cadre de la révision du Sdrif, la Région Île-de-France a réuni la conférence territoriale régionale le 28 novembre dernier à la Maison de la Chimie à Paris. Trois ateliers (mixité régionale et mixités locales, défis sociaux et environnementaux, rayonnement international et qualité de vie locale) et une table-ronde ont permis de balayer les enjeux de la révision du document de planification régionale.

Anne-Véronique Vernardet, directrice de l’Audeso, est intervenue dans le 1er atelier « mixité régionale, mixités locales : quelle organisation du développement métropolitain dans le nouveau contexte francilien ? ». Elle a abordé les questions suivantes :

  • comment appréhender le fonctionnement de l’Île-de-France aujourd’hui et demain notamment pour éviter les oppositions du type « centre-périphérie » ?
     
  • quelle planification inventer alors que les intercommunalités poursuivent leur montée en puissance, que de nouveaux équilibres territoriaux se créent et que de nouvelles formes souples de coopération apparaissent ?
     
  • quels sont les risques d’une vision trop centripète du fonctionnement régional, notamment pour l’anneau des villes nouvelles qui pourrait se trouver écartelé entre cœur de l’agglomération parisienne dense, secteurs ruraux et villes du Bassin parisien ?
     
  • la planification régionale comme garante de la complémentarité entre les territoires et la reconnaissance de leurs ambitions respectives, de grands investissements qui rééquilibrent et soient un levier d’équité, ainsi que d’outils d’accompagnement incitatifs ;
     
  • l’orientation systématique de la densification des quartiers de gare est-elle toujours opportune face aux dysfonctionnements du RER ?
     
  • comment la reconversion du site de l’ex-base aérienne 217 peut-elle contribuer à l’enjeu de la répartition géographique de l’offre d’emploi au sein du CESO, en tirant notamment bénéficie du potentiel de recherche important situé à proximité ?