L’Audeso aux journées nationales d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine

date: 
19/09/2014

L’équipe de l’Agence a participé à ces journées d’échanges organisées par  l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) le 18 juin 2014 au Palais des Congrès de Paris.

L’ANRU étant dans une période de transition entre la fin du PNRU et l’engagement du NPNRU*, les débats étaient centrés autour des problématiques de passage de la phase « projet » à la phase de gestion des quartiers rénovés. Les questions liées à l’économie, l’emploi et l’attractivité des quartiers ont également été au cœur des débats.

Les nouveaux périmètres de la géographie prioritaire

La nouvelle géographie prioritaire a été dévoilée lors de ces journées. Les contours proposés ne sont pas définitifs et devront être discutés avec les collectivités concernées d’ici l’automne. Le critère unique de sélection est le revenu médian par unité de consommation. (accès réservé aux membres)

Dans le CESO, les principaux sites prioritaires sont maintenus, à l’exception de certains quartiers qui sortent des dispositifs (les Coteaux de l’Orge, les quartiers en CUCS de Juvisy-sur-Orge). L’Arpajonnais fait son entrée dans la géographie prioritaire avec deux sites identifiés, l’un à Égly et l’autre à Arpajon.

Pour en savoir plus :

http://www.jeru2014.fr/

http://www.ville.gouv.fr/?carte-des-nouveaux-quartiers

http://dataceso.audeso.org/carto/revenus.php (accès réservé aux membres)

Page thématique : La rénovation urbaine dans le CESO