La Promenade de Seine : une initiative métropolitaine

date: 
30/09/2011

Lors du Conseil de Seine du 5 juillet 2011, les partenaires* du projet de Promenade de Seine ont signé un protocole d’engagement pour la mise en œuvre du projet et demandé à l’Audeso d’élaborer une candidature au deuxième appel à initiatives métropolitaines lancé par le syndicat mixte Paris Métropole.

En 2010, 74 collectivités avaient répondu Au 1er appel à initiatives métropolitaines. Depuis, elles coopèrent sur différents thèmes répondant à des enjeux métropolitains : mieux vivre dans la métropole, penser l'écologie urbaine, relier les territoires, développer leur attractivité, partager des cultures communes...

En 2011, un 2e  appel a été lancé pour donner la possibilité aux 82 nouvelles collectivités qui ont rejoint le syndicat depuis de s'inscrire dans la démarche.

Porter à l’échelle métropolitaine cet engagement collectif à reconquérir le fleuve et ses berges apparaît en effet essentiel pour faire connaître l’exemplarité de notre démarche et l’articuler avec d’autres au bénéfice des territoires essonniens et de leurs habitants. La Promenade de Seine s’inscrit dans la famille d’initiatives : « La métropole à vivre : comment façonner une métropole solidaire, généreuse et accueillante ? »

La Promenade de Seine fait métropole

…car elle s’inscrit dans une dynamique métropolitaine de reconquête du fleuve et de revalorisation de ses berges : elle contribue à faire de l’axe Seine un lien concret à l’échelle de la métropole et un élément d’identification pour ses habitants.

…car elle contribue de manière transversale au développement durable de la métropole : elle concilie revalorisation des espaces naturels, accès de la population à ces espaces, et potentialités urbaines et économiques.

…car elle procède d’une démarche de coopération innovante : elle rassemble les acteurs du fleuve de façon souple et évolutive pour permettre la concrétisation d’un projet d’envergure métropolitaine.

Les prochaines étapes

D’ici décembre 2011, le journal des initiatives sera publié. Fin 2011, les participants se rencontreront à l’occasion du forum Paris Métropole. Enfin, à partir de janvier 2012, les participants se retrouveront dans des groupes de travail organisés par familles d’initiatives.

Plus d’information sur les initiatives métropolitaines

* signataires du « protocole d’engagement pour la mise en œuvre du projet de Promenade de Seine » : Département de l’Essonne, communautés d’agglomération Les Portes de l’Essonne, les Lacs de l’Essonne, Évry Centre Essonne, Seine Essonne, Sénart Val de Seine, SAN Sénart en Essonne, communes du Coudray-Montceaux, de Saintry-sur-Seine, de Morsang-sur-Seine, de Ris-Orangis, de Vigneux-sur Seine, SIARCE, SIARV, SMEAG du Port-aux-Cerises, Agence des espaces verts de la région Île-de-France et Voies navigables de France.