Les modes de vie des étudiants de l’université d’Évry Val-d’Essonne

date: 
25/07/2013

L’Audeso publie sa 8e note « Repères ». Celle-ci est consacrée aux modes de vie des étudiants de l’UEVE et s’appuie sur un travail réalisé par des étudiants. L’Agence a en effet proposé aux étudiants du master II “ingénierie des projets de développement urbain social et développement durable” de l’université d’Évry Val d’Essonne d’effectuer une enquête sur “les modes de vie des étudiants de l’université d’Évry Val-d’Essonne”. L’Audeso a joué ainsi un rôle pédagogique d’accompagnement et de préparation à l’entrée dans la vie active des étudiants, tout en permettant la réalisation d’une enquête qui contribue à une réflexion sociologique sur les modes de vie dans le CESO.

Cette enquête repose sur une analyse des bases de données existant au sein des services de l’université, de questionnaires réalisés en “micro-trottoir” dans les différents sites de l’UEVE et d’entretiens qualitatifs menés durant l’année universitaire 2011-2012. Les thématiques suivantes sont abordées :

  • le mode d’habiter (type de logement, accès au logement, financement du logement),
  • les loisirs et leur inscription sur le territoire (usage ou non des équipements du territoire),
  • la mobilité,
  • le rapport à Paris,
  • la consommation (modes de consommation, lieux, alimentation),
  • le budget et la solvabilisation,
  • la santé et l’accès aux soins,
  • le champ des représentations du territoire (par le biais d’une « carte mentale » par exemple).

Cette approche a permis de dessiner à grands traits le portrait des étudiants de l’UEVE : très souvent logés chez leurs parents et autonomes dans leurs déplacements grâce à l’automobile, ils sont aidés financièrement (argent de poche) mais complètent ces ressources grâce à un emploi étudiant. Ils sont sélectifs dans leurs usages de l’offre locale, satisfaits de l’environnement évryen quand ils en sont originaires mais plus réservés quand ce n’est pas le cas.

La restitution de cette enquête a donné lieu à des présentations devant les instances de l’Audeso et celles de l’université.  Cette première recherche, à visée exploratoire, sera complétée par un travail de doctorat sur les modes de vie dans le CESO, actuellement en cours au sein de l’Audeso.

Consultez le document