Promenade de Seine : réunion du cinquième Techni-Seine

date: 
08/08/2012

À l’invitation de l’Audeso et du Département de l’Essonne, les partenaires du projet de la Promenade de Seine en Essonne se sont réunis à l’Hôtel d’agglomération des Lacs de l’Essonne le 6 juin dernier pour un cinuième Techni-Seine. Cette réunion technique avait pour but de préparer le Conseil de Seine du 27 juin 2012.

Gilles Remignard (vice-président en charge de l'Agenda 21, du Conseil de développement, de l'eau et de l'assainissement de la communauté d'agglomération des Lacs de l’Essonne) a accueilli les participants et a exposé l'importance des enjeux liés à la qualité de l'environnement, au cadre de vie et au développement des modes actifs pour les Lacs de l'Essonne. Il rappelle plusieurs initiatives portées par l'agglomération : réhabilitation des étangs de Viry-Grigny, mise à disposition de vélos en libre-service (les V'lacs). Il a souligné le rôle de l'Audeso comme coordinateur de projets entre plusieurs collectivités et se félicite de ce système coopératif souple et efficace. Il a également réaffirmé l'intérêt de la communauté d'agglomération pour l'Eurovéloroute n°3, dite des Pèlerins.

L’Audeso a présenté l’état d'avancement du projet : bilan général, point sur les actions inscrites au protocole d'engagement des partenaires, chantiers à ouvrir pour l'année à venir. Chaque partenaire a pu informer le Techni-Seine de nouvelles actions prévues. L’Audeso a ensuite proposé un plan de communication actualisé suite aux discussions du Techni-Seine dédié à la communication (février 2012), accompagné de précisions concernant la stratégie globale, les actions prioritaires, et la mise en œuvre.

La réunion s’est poursuivie par les comités techniques de deux actions transversales inscrites au plan d'actions 2010/2015 et pilotées par le Département de l’Essonne : schéma fonctionnel des espaces naturels sensibles de la vallée de la Seine et recherche d’itinéraire pour l’Eurovéloroute n°3.

La direction de l’environnement du Département de l'Essonne a présenté le projet de cahier des charges du "diagnostic de la fonctionnalité des continuités écologiques des corridors de la Seine et de ses annexes naturelles". L'objectif de ce document d'accompagnement à destination des collectivités locales est de produire des recommandations pour l'aménagement des berges et des connexions latérales.

L’Audeso a exposé la première partie d’une étude sur les atouts et potentiels touristiques et de loisirs de l’Eurovéloroute des Pèlerins, en cours de réalisation en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de l'Essonne. Au regard de l'offre existante et des attentes des différents types d'usagers, l'étude indique les itinéraires qui présentent la meilleure adéquation. Des suggestions de valorisation touristique et de loisirs seront proposées dans la deuxième phase de l'étude.

La direction des déplacements du Département de l’Essonne et Ingérop, bureau d’études mandaté, ont ensuite présenté les premiers résultats de l’étude de faisabilité et de tracé de l’Eurovéloroute.