Promenade de Seine : réunion du Techni-Seine Communication

date: 
06/08/2012

Le 16 février 2012, les partenaires du projet de Promenade de Seine en Essonne se sont réunis à l’hôtel d’agglomération des Portes de l’Essonne à Athis-Mons pour un Techni-Seine consacré à la communication. Cette réunion avait pour but de poser les jalons d’un plan de communication pour la Promenade de Seine en Essonne.

La communication mise en œuvre à l’occasion d’expériences similaires de « retour vers le fleuve » a été présentée. Qu’il s’agisse de reconquête de berges en milieu urbain ou d’aménagement de grands itinéraires en milieu rural et mixte, l’objectif consiste à porter un nouveau regard sur le fleuve. La reconquête de berges en milieu urbain passe par de nouveaux usages : de l’automobile (circulation, stationnement) à la flânerie, aux circulations douces, et à l’animation urbaine (Paris Berges de Seine, Orléans Loire trame verte, Angers Berges de Maine, Lyon Berges du Rhône et Rives de Saône, Bordeaux Quais de la Garonne). L’aménagement de grands itinéraires en milieu rural et mixte constitue un changement d’échelle organisé autour d’une grande thématique : découverte de l’environnement, cyclotourisme, art contemporain (Promenade de l’Orge, Promenade bleue des Hauts-de-Seine, Tour de Bourgogne à vélo, Loire à vélo, « Estuaire » Nantes-St Nazaire). Tous ces projets offrent une opportunité unique de renouveler l’image de la ville ou du territoire.

Le plan de communication qui a été débattu met l’accent sur trois actions prioritaires : confirmer le nom de la Promenade de Seine en Essonne, créer un logo et une charte graphique, mettre en place la signalétique de direction et d’information. Le plan de communication sera affiné durant le Techni-Seine préparatoire au Conseil de Seine le 6 juin 2012 et sa version finalisée sera mise à l’ordre du jour du Conseil de Seine du 29 juin 2012.