Publication de l’étude « L’Arpajonnais dans le projet d’aménagement du CESO »

date: 
06/02/2012

La communauté de communes de l’Arpajonnais (CCA) est adhèrente de l’Audeso depuis le 1er janvier 2011. Elle devient ainsi la septième intercommunalité du Centre Essonne-Seine-Orge (CESO). En rejoignant cet espace de coopération, la CCA montre sa volonté de s’inscrire dans un grand territoire de projets. Par ailleurs, les membres du CESO ont établi en 2009, dans le cadre du CPER 2007/2013, un projet d’aménagement qui constitue désormais un cadre de référence pour leurs réflexions et décisions d’aménagement du territoire.

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les liens entre la stratégie d’aménagement de la CCA (définie à travers son projet de territoire et déclinée dans son programme local de l’habitat et son plan local de déplacements) et le projet d’aménagement du CESO. L’intérêt est réciproque : pour la CCA, il s’agit de conforter ses réflexions et attentes en s’appuyant sur les grandes options du projet d’aménagement du CESO ; pour les autres membres du CESO, il convient de conforter le projet d’aménagement en y intégrant les atouts du projet de la CCA.

Cette étude propose une analyse d’ensemble du territoire de l’Arpajonnais aux plans historique, démographique, économique, urbain et paysager, et examine la manière dont il s’intègre dans le reste du CESO. Elle présente ensuite les projets de la communauté de communes et les opérations en cours, et met en lumière la cohérence de ces politiques avec le projet d’aménagement du CESO.

Télécharger un extrait de l'étude