Publication : les actes du 10e anniversaire de l’Audeso

date: 
17/03/2014

En 2013, l’Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge a fêté ses 10 ans d’existence. 10 ans d’études et de travail technique. 10 ans à constituer et faire reconnaître un territoire d’intérêt métropolitain, le CESO.

Le 25 octobre 2013, l’Audeso a célébré avec enthousiasme ce dixième anniversaire au Théâtre de l’Agora à Évry. Élus, techniciens, partenaires de l’Agence, acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme en Île-de-France ont été conviés à cet évènement. Introduite par Michel Berson, président de l’Audeso, cette journée a permis, au terme de dix années fécondes, de faire une rétrospective du travail accompli et d’avancer des éléments prospectifs.

De fructueux échanges ont eu lieu, entre les élus membres de l’Audeso et des personnalités extérieures, lors de tables rondes animées. Deux thèmes ont été au cœur des discussions : la question des modes de vie dans le CESO et la place des territoires de Grande Couronne d’Île-de-France dans le fonctionnement métropolitain, à l’heure des débats sur l’affirmation des métropoles.

Une exposition, créée pour l’occasion, a rappelé le travail technique de l’Audeso (le lecteur la retrouvera au fil des pages de cette publication). Des visites de terrain commentées par les acteurs du territoire ont illustré les dynamiques en cours : recherche scientifique (Genopole), rénovation urbaine (Grigny), écoquartiers (Brétigny-sur-Orge), grands projets (reconversion de l’ex-base aérienne 217, Grand Stade de la Fédération française de rugby).

Les actes du 10e anniversaire de l’Audeso rendent compte de la richesse des contributions et des échanges. Ils permettent de mesurer l’étendue du travail réalisé depuis 10 ans mais aussi, et avant tout, de faire partager les idées et les propositions qui se sont exprimées pour les années à venir.

Télécharger la publication