Quatrième atelier CESO horizon 2030 : « les espaces ouverts » et « l’énergie »

date: 
16/04/2012

Le 4ème atelier CESO horizon 2030 s’est déroulé le 13 décembre 2011 à l’hôtel d’agglomération Évry Centre-Essonne. La discussion entre les acteurs du CESO s’est articulée autour de deux thématiques : la place des espaces ouverts dans le CESO et la question de l’énergie. Ces deux dimensions sont cruciales dans un contexte de fragilisation croissante des équilibres environnementaux et largement transversales aux différents thèmes traités au sein des ateliers CESO horizon 2030.

L’Audeso a présenté des éléments d’analyse sur les espaces ouverts dans le CESO, et les différentes problématiques qu’ils soulèvent pour les acteurs du territoire (voir présentation). Les fonctions de ces espaces ont été décrites : biodiversité, production, gestion de l’eau, paysage, loisirs, rôle social. Les participants s’accordent sur l’ambition d’articuler la gestion des espaces ouverts avec les stratégies d’aménagement urbain, de développement économique ou d’organisation des infrastructures de transport. La mise en œuvre concrète de la trame verte de bleue du CESO est à relier au schéma régional de cohérence écologique. Il convient de s’appuyer sur les compétences des acteurs du CESO (syndicats de rivière, Conservatoire départemental des espaces naturels sensibles, planification écologique dans les Lacs de l’Essonne, par exemple).

L’Audeso a ensuite présenté des éléments de diagnostic et de perspectives sur la problématique des liens entre énergie et aménagement du CESO (voir présentation). Les participants se sont accordés sur les forts atouts du CESO (éco-site de Vert-le-Grand, projet ValVert Croix Blanche de Cité de l’habitat durable et intelligent, agence locale de l’énergie d’Évry Centre-Essonne et projet de chauffage urbain, par exemple).

La prochaine séance CESO horizon 2030 portera sur la problématique de l’équilibre emplois/actifs et sur la relation entre ancrage local et inscription dans la métropole.

Télécharger la synthèse de la réunion