Recherche et développement, innovation et territoires : quelle gouvernance croisée pour des bénéfices mutuels ?

Atelier-visite proposé par l'Audeso le 19 octobre 2011 dans le cadre de la 32e rencontre des agences d'urbanisme qui se tient à Paris du 18 au 20 octobre 2011 sur le thème "Territoires et projets : les outils de la gouvernance"


Introduction

Périmètre d'étude de l'Audeso, le Centre Essonne-Seine-Orge (CESO) constitue un territoire métropolitain de projet majeur du sud francilien, au sein de la "Vallée des Biotechnologies", l'un des huit pôles de développement du Grand Paris.

Le CESO participe en effet largement à ce cluster, grâce à ses équipements d'enseignement supérieur (université, grandes écoles) et de recherche et développement : Genopole, Association française des myopathies, Centre hospitalier sud francilien, Centre de recherche clinique et translationnelle, Institut de biologie génétique et bio-informatique de l'Université d'Évry Val d'Essonne, ferme expérimentale de l'Institut national de la recherche agronomique, Institut de recherche bio-médicale des Armées, notamment. Dans un autre domaine, le campus Ter@tec qui se développe autour du "très grand centre de calcul" du CEA à Bruyères-le-Châtel est un autre exemple de partenariat public-privé en faveur de la recherche et de ses applications.

La création de l'Audeso fait suite aux travaux de l'Association Territoire Genopole. Elle marque la volonté des acteurs du CESO, avec le soutien de l'État, de la Région Île-de-France et du Département de l'Essonne, de poursuivre le débat territorial afin d'harmoniser les politiques d'aménagement et de développement  en faveur de l'innovation, la cohésion sociale et territoriale et le développement durable.


Problématique de l'atelier

Dans le contexte actuel des réflexions sur l’organisation spatiale de l’Ile de France, les activités de recherche, de développement et d’innovation jouent un rôle essentiel dans la structuration des centralités métropolitaines. Le pilotage et l’organisation de ces fonctions cognitives génèrent des formes inédites de relations entre acteurs de la recherche, de l’université, de l’entreprise et des collectivités, et contribuent à faire émerger de nouveaux pôles d’excellence à l’échelle régionale.

Dans quelle mesure ces modes d’organisation rejoignent-ils la géographie, plus classique, du développement territorial, c’est-à-dire celle des bassins de vie et des territoires de projet ?

Comment, au nom d’une métropolisation qui bénéficie à l’ensemble des territoires, viser le rapprochement voire la convergence, tant en termes d’acteurs impliqués que d’échelles d’intervention, de ces deux sphères ?


Bibliographie de l'atelier Télécharger la bibliographie en version imprimable

- Le CESO en vie : visages d’aujourd’hui, projet pour demain, Morsang-sur-Orge, Audeso, 2009
L’Audeso constitue une démarche originale d’association souple des sept intercommunalités qui composent le Centre Essonne-Seine-Orge (CESO), avec le soutien de l’État, de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne. Afin de mieux faire connaître ce territoire, l’ouvrage présente une sélection de photographies de François Poche organisée autour des quatre orientations de son projet d’aménagement : envie de mobilité ; vitalité économique ; envie de nature ; diversité, partage et qualité.
AUDESO - Le CESO en vie

- La contribution du CESO au Grand Projet 3 du contrat de projets Etat/Région 2007/2013, Morsang-sur-Orge, Audeso, 2009
Les acteurs du territoire Centre Essonne Seine Orge (CESO) se sont emparés du volet territorial du CPER pour affirmer leur volonté commune de contribuer à l’attractivité de la métropole Paris Île-de-France, de s’inscrire dans les orientations du projet de SDRIF 2008, et de mettre en œuvre un plan d’actions. L’Audeso a été la cheville ouvrière de l’élaboration de ce dossier qui comprend : l’atlas du CESO, cinq notes d’enjeux thématiques (documents de planification et sectoriels, habitat, économie, mobilité, environnement) et le projet d’aménagement du CESO. Conformément aux dispositions prises par la Région Île-de-France, l’Audeso a élaboré mi-2011, un dossier de suivi de la mise en œuvre de ce programme.
AUDESO - Contribution du CESO au GP3 du CPER 2007/2013

- Atlas des implantations  du pôle scientifique Évry Val de Seine (PSEVS), Morsang-sur-Orge, Audeso, 2008
Le territoire Centre Essonne Seine Orge (CESO) bénéficie d’un potentiel scientifique considérable, notamment dans le domaine des sciences du vivant, ce qui lui vaut d’ailleurs de s’inscrire dans la « vallée des biotechnologies », pôle de développement du Grand Paris. Dès 2008, l’Audeso a travaillé en partenariat avec les établissements membres du PSEVS (université Évry Val d’Essonne, Genopole, Telecom & Management sud Paris, École nationale supérieure des Mines de Paris,  notamment) pour dresser un inventaire urbain et immobilier de ces sites et mettre l’accent sur le levier d’urbanité et de développement territorial qu’ils représentent.
AUDESO - Atlas des implantations du PSEVS

- Science Cities : campus scientifiques et clusters dans les métropoles du XXIe siècle, IAU Ile-de-France, Note rapide Économie, n° 512, Juillet 2010
L’aménagement de campus scientifiques est un enjeu majeur pour les métropoles cherchant à attirer et fixer sur leur territoire les activités de recherche et développement innovantes, fondées sur l’échange de savoirs interdisciplinaires. L’étude Science Cities analyse et compare les opérations les plus novatrices.
IAU - Science Cities : campus scientifiques et clusters dans les métropoles du XXIe siècle

- Helsinki, entre ville-nature et living lab city, IAU Ile-de-France, Note rapide Économie, n° 513, juillet 2010, 4 p.
Dans une série de monographies regroupées sous le titre générique de Science Cities, l’IAU îdF s’attache à comprendre comment les campus s’insèrent, physiquement, dans leur quartier et, économiquement, dans l’écosystème industriel de leur métropole. Le cas d’Helsinki en constitue le premier volet.
IAU - Helsinki, entre ville-nature et living lab city

- Science City et Zurich-Ouest, les deux piliers du Wissenshub zurichois, IAU Ile-de-France, Note rapide Économie, n° 514, juillet 2010
Ne possédant pratiquement pas de ressources naturelles, la Suisse a dû trouver d’autres moyens pour s’imposer sur le marché mondial. Elle compte parmi les pays consacrant la plus grande part de leur produit intérieur brut à la recherche et au développement (R&D). Elle détient également la plus forte proportion de brevets par habitant…
IAU - Science City et Zurich-Ouest, les deux piliers du Wissenshub zurichois

- « Pôle de compétitivité, grappes d’entreprise, technopoles : les coopérations au service des territoires », Le courrier de la COFHUAT, n°27, juin 2011, 34 p.
Le Courrier de la COFHUAT- Archives Courrier de la COFHUAT

- « Les villes dans la globalisation », Problèmes économiques n°2947, 2008, 48 p.
Les villes dans la globalisation (n.2947) - Problèmes économiques - La Documentation française

- L’avantage métropolitain, HALBERT Ludovic, Paris, PUF, 2010, 146 p., Cote : AP UR1221

- « Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe », FACHE Jacques, GOBIN Marion,  Institut de Géographie de l’Université de Nantes (IGARUN), Géoconfluences, 16 juin 2008, ©2002 - Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon
Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe. Etude de cas de Sarrebruck. Etude de cas de Nantes

- Mondialisation, villes et territoires. L'économie d'archipel, VELTZ Pierre, Paris, PUF, 1996, 262 p., Cote : AP EC281