Regards sur… Le CESO, territoire sur Seine

date: 
15/02/2012

Cinquième numéro de la collection « Regards sur… » de l’Audeso, cet ouvrage offre au lecteur un panorama général de la Seine dans le département de l’Essonne et d’un projet-phare à l’échelle de l’Île-de-France : la Promenade de Seine.

La Seine et ses affluents structurent le relief du Centre Essonne-Seine-Orge (CESO, périmètre d’étude de l’Audeso). Aux plateaux et vallées s’est greffé le réseau de communication : routes, voies ferrées, installations portuaires notamment. Le milieu naturel a conditionné les implantations humaines : accès à la ressource en eau, moyen de déplacement, mais aussi barrière naturelle nécessitant la construction de ponts et de passerelles et facteur de risque d’inondation. Longtemps malmené, ce milieu est aujourd’hui reconnu comme un patrimoine écologique qu’il convient de protéger et de restaurer. La Seine étant également un axe important de transport fluvial, de nombreuses activités économiques se sont implantées sur ses berges et sur ses abords. La coexistence de ces activités avec l’habitat et les aspirations à un cadre de vie de qualité, ainsi qu’avec les activités de loisirs et de détente, est en train de s’organiser.

Rétablir les continuités, piétonne, cyclable et écologique, concilier les activités économiques, la biodiversité et les autres usages de la Seine, c’est le sens du projet de Promenade de Seine animé par l’Audeso. Cette démarche est aussi l’occasion de mettre en place un mode de gouvernance souple adapté à ce bien public qu’est le fleuve.

Télécharger un extrait