Premier atelier CESO Horizon 2030 : lancement de la démarche

date: 
08/07/2011

La réunion de lancement des ateliers « CESO Horizon 2030 » s'est tenue le 30 juin dernier au Trianon à Villemoisson-sur-Orge. Elle a été animée par Olivier Léonhardt, président de la communauté d'agglomération du Val d'Orge, et Michel Bernard, vice-président de la communauté d'agglomération Seine Essonne.

« Agir aujourd’hui en tenant compte de demain », telle est la démarche des élus du Centre Essonne-Seine-Orge au travers de cette réflexion prospective. Elle les conduira à débattre de différents sujets : le lien entre urbanisme et transport, l’équilibre entre les emplois et les actifs, les espaces naturels et agricoles, l’urbanisme commercial, l’énergie ou encore la place du CESO en Île-de-France.

Afin d’introduire les réflexions, l'Audeso a présenté les grandes tendances d'évolution du territoire à l'horizon 2030 dans son contexte régional : population et habitat, activité et emploi, besoins de mobilité, questions énergétiques. Autant de sujets-clés pour l’aménagement futur du CESO.

Sur la base de ces éléments, les participants ont partagé leurs points de vue et leurs expériences. Ils ont en particulier insisté sur la nécessité de définir une ambition collective, en veillant tout particulièrement aux équilibres dans les domaines économique, résidentiel et de desserte par les  transports collectifs.

Téléchargez la synthèse de la réunion