Séminaire de rentrée des directeurs d’agences d’urbanisme à Caen

date: 
28/09/2011

Comme chaque année, les directeurs des agences d’urbanisme du réseau FNAU (fédération nationale des agences d’urbanisme) se sont réunis en séminaire de rentrée. Cette année, le séminaire a été accueilli du 7 au 9 septembre 2011 par l’Aucame, l’Agence d’urbanisme de Caen Métropole, dans les locaux de l’Université de Caen et à l’Abbaye aux Hommes (Hôtel de Ville de Caen). Les principaux sujets abordés ont été les suivants :

L’axe Paris Seine Normandie

Les six agences concernées – Aucame (Caen), AURH (Le Havre), Aurbse (Rouen), Audas (Seine aval), APUR (Paris), IAU-îdF (Île-de-France) - ont constitué des groupes de travail sur ce territoire inter-régional. Ils font suite aux propositions formulées par l’équipe Grumbach lors de la consultation sur « le Grand Pari(s) », à l’annonce d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Le Havre (lancement du débat public à l’automne) et au colloque « Seine d’avenir ».

Quatre groupes de travail ont été mis en place : économie, enseignement supérieur et recherche, tourisme/culture/paysages, transports/mobilités. Parallèlement, trois études ont été diligentées par les agences : Seine Gateway (Critt transport et logistique), villes portuaires du nord-ouest européen (OCDE), fonctions économiques (Insee Haute-Normandie).

Les pôles métropolitains

La FNAU participe activement à la mise en place des « pôles métropolitains » issus de la récente loi de réforme territoriale. Elle contribue, avec d’autres partenaires (GART, ETD, notamment) à la préparation d’un séminaire du réseau des pôles métropolitains, à la mise en place de trois groupes de travail (déplacements et aménagement, économie, santé/culture/tourisme) et au pilotage du site Web.

Plusieurs démarches sont présentées par les agences concernées :
- Nantes / St-Nazaire dont le périmètre est celui du SCoT (6 EPCI)
- Région de Toulouse,
- Champagne « G10 »
- Région de Besançon.

NB : la loi ne rend  pas possible la création de « pôle métropolitain » en Île-de-France mais des perspectives « d’ententes inter-communautaires » commencent à s’exprimer.

Préparation de la 32e rencontre nationale des agences d’urbanisme

L’APUR fait un point d’avancement de la préparation de la rencontre qui aura lieu du 18 au 20 septembre sur le thème « territoires et projets, les outils de la gouvernance ». Des ateliers-visites (dont un organisé par l’Audeso) et des ateliers-métiers seront proposés aux congressistes. (lien)

Partenariats CCI / agences d’urbanisme

25 agences ont répondu au questionnaire initié par l’agence de Mulhouse. Les CCI sont membres de ces agences. Les partenariats concernent des sujets variés et se renforcent : foncier, commerce, vitalité économique, transport/logistique, prospective, conjoncture, prospection.

Protocole de coopération entre la FNAU et le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Un nouveau protocole de coopération sera signé à l’occasion de la prochaine rencontre des agences d’urbanisme, entre Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Vincent Feltesse, président de la FNAU. Il détaille les six volets de coopération :
- aller résolument vers une ville durable
- maîtriser l’urbanisation et renouveler la ville
- développer une offre d’habitat adaptée aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de la population
- introduire et développer la nature dans les espaces urbains
- promouvoir des politiques durables de mobilité
- construire des outils partagés d’observation et d’évaluation.

Orientations de travail de la FNAU

Lors de la prochaine rencontre des agences d’urbanisme, Marcel Belliot passera le relais à Brigitte Bariol en tant que déléguée générale de la FNAU. Elle évoque de nouvelles priorités :
- la mobilisation des élus dans les instances et actions de la Fédération
- le développement du travail en réseau avec les autres associations de collectivités
- la formalisation de cadres de partenariat avec divers acteurs
- la co-production et la capitalisation au niveau national
- la culture de l’innovation
- le développement d’une « boîte à outils » pour aider les agences au quotidien.

Une après-midi a été consacrée à la visite commentée des sites de projet de l’agglomération. L’itinéraire a permis de découvrir :

- le « plateau nord » de Caen (pôle recherche/santé)
- Hérouville-Saint-Clair (présentation par le maire : Rodolphe Thomas)
- Colombelles (présentation par le maire : Colin Sueur)
- la démarche de projet de la presqu’île de Caen

Des moments de convivialité - dont l’accueil à l’Abbaye aux Dames (Conseil régional de Basse-Normandie) – et des visites commentées (centre-ville de Caen, Mémorial de Caen) ont complété ce séminaire.