Sixième atelier CESO Horizon 2030 : synthèse générale

date: 
10/07/2012

Le sixième atelier CESO Horizon 2030 s’est tenu le 30 mars 2012 à Évry. L’objet de cette séance a été d’échanger sur la synthèse tirée des enseignements des 5 ateliers de la session 2011/2012 :

  1. réunion de lancement
  2. projections et revue de projets
  3. articulation urbanisme/transport ; urbanisme commercial
  4. espaces ouverts ; énergie et aménagement
  5. équilibre emplois/actifs ; du local à la métropole

Sur la base de ces ateliers, la synthèse des ateliers 2011/2012 « CESO horizon 2030 » présentée par l’Audeso insiste sur les points suivants :

  • Réaffirmer le CESO comme cadre stratégique pour la coopération
  • Actualiser les orientations partagées : approche renouvelée de la mobilité ; projet économique global et partagé ; réconciliation de l’Homme et de la Nature ; projet commun remarquable de valorisation énergétique et de lutte contre la précarité énergétique ; cohérence des choix d’aménagement
  • Rechercher des complémentarités avec les territoires voisins du CESO.

La richesse du travail entrepris et l’importance des enjeux conduisent les participants à convenir de la poursuite de ces ateliers et de la diffusion des matériaux techniques à tous les décideurs du CESO.

La synthèse des ateliers constitue le socle de la 2e contribution de l’Audeso à la révision du Sdrif. Les participants s’accordent pour affirmer fortement la place du CESO dans la métropole et peser dans les débats du Sdrif (notamment pour faire reconnaître les projets structurants : pôle de développement sud francilien / BA 217, projet de stade de la FFR sur l’hippodrome / LU…).

Les participants insistent sur le fait que la réflexion inter-communautaire aide à progresser et permet de rechercher des réponses collectives pour résoudre certains dysfonctionnements. Le CESO constitue une fédération d’intercommunalités prioritairement au service des habitants et de l’équilibre habitat / emploi / transports.

Télécharger la synthèse de la réunion