Voyage au(x) centre(s) du CESO

date: 
17/05/2013

Ce sixième numéro de la collection « Regards sur… » se propose d’explorer l’organisation urbaine du Centre Essonne-Seine-Orge, territoire d’étude  de l’Audeso. Il entreprend d’identifier les  lieux qui, dans ce territoire de grande couronne francilienne, à l’interface entre ville et campagne, montrent des caractéristiques de centralité urbaine, et d’anticiper l’évolution de cette armature urbaine, encore en germe, dans les prochaines décennies.

Sans prétention d’exhaustivité, les exemples cités sont autant d’images des multiples formes que peut revêtir la centralité urbaine : centres historiques, centres-villes, centres-bourgs, centres de quartiers, centralité planifiée, centralité linéaire, centralité multiple, pôles spécialisés, ou encore centres en devenir.

Pour les acteurs publics, la question de l’armature urbaine et de la centralité est essentielle, pour envisager  une meilleure organisation des réseaux de transport, une répartition plus adaptée des équipements et des services, des lieux de vie mieux appropriés et des échanges facilités. Voyage au(x) centre(s) du CESO pose les termes d’une réflexion collective et partagée sur l’avenir de l’organisation urbaine du CESO.

Téléchargez un extrait de l'étude