Exposition : « Le CESO, c'est ici ! Métamorphoses d'un territoire d'Île-de-France » (2008)

À partir du travail de recherche réalisé en 2007, l’Audeso et la Maison de Banlieue et de l’Architecture (MDBA) se sont associées pour réaliser une exposition itinérante « Le CESO, c’est ici ! Métamorphoses d’un territoire d’Île-de-France ». Un diaporama photographique a également été présenté.

Entre 2008 et 2010, elle a été visible successivement : dans les locaux Conseil général de l’Essonne, dans ceux de l’agglomération Seine Essonne, au Centre National du Rugby à Marcoussis à l’occasion du séminaire de rentrée des cadres du Conseil général de l’Essonne, à la Maison de la Justice et du Droit du Val d’Orge, dans le hall d’entrée de la communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne, et enfin dans le locaux de Génopole à Evry.

L’exposition a donné lieu à une publication dans la collection “Regards sur…” de l’Audeso, coréalisé et coproduit avec la MDBA. En s’appuyant sur des considérations historiques, l’exposition et l’ouvrage déclinent les principales caractéristiques du territoire (institutions, occupation des sols, démographie, environnement, habitat, transports et mobilité, économie) et proposent aux habitants et aux décideurs quelques pistes de réflexion et de débat pour bâtir une identité et un avenir communs au sein de ce territoire.

Par ailleurs, elle a été annoncée dans diverses publications : « Décideurs d’Île-de-France » n°922, « Traits d’agences » supplément de « Traits urbains » n°26 de l’automne 2008, « À mi-chemin » journal de la maison de banlieue et de l’architecture de janvier 2008, « Demain » magazine des Portes de l’Essonne de juillet août 2008, etc.

A télécharger :

L'exposition

Le diaporama photographique

La publication " Regards sur... "