Visite-rencontre de la communauté d'agglomération du Val d'Orge (2010)

En 2010, l’Audeso a engagé un nouveau cycle de visites “Le CESO : à la rencontre des territoires”. L’objectif est de mieux connaître les intercommunalités constituant le territoire d’étude de l’Agence et de partager leurs projets. Une demi-journée de visite-rencontre s’articule autour de la présentation par l’Audeso du territoire visité au sein du CESO, de ses objectifs politiques d’aménagement et de développement par ses élus et de la découverte sur le terrain des principaux lieux de projets.

La première rencontre s’est déroulée le 21 mai 2010 à l’invitation de la communauté d’agglomération du Val d’Orge et a rassemblé une cinquantaine de personnes. Après une introduction d’Olivier Léonhardt, président de la communauté d’agglomération, l’Audeso a fait une présentation générale de l’agglomération, analysant sa place dans le CESO, son dynamisme démographique et économique, ses atouts en termes de situation géographique, de desserte par les transports et d’environnement.

La communauté d’agglomération du Val d’Orge a été créée en 2000 et s’est élargie successivement en 2003 et 2004. Sur 14 % de la superficie du CESO, elle regroupe 25 % de sa population et 19 % de ses emplois. Elle bénéficie d’une situation géographique et d’une desserte favorable par les grands axes routiers. Parmi ses 52 000 actifs résidants, 20 000 travaillent dans le CESO, dont 12 000 dans le Val d’Orge, 9 000 à Paris, 8 500 sur l’OIN de Paris-Saclay et 2 700 sur l’OIN Orly Rungis Seine Amont. 58 % de ses 31 000 emplois sont occupés par des actifs résidant dans le CESO.

La rencontre s’est poursuivie avec une visite en car du territoire à la découverte de diverses opérations récentes de logement, de soutien à l’activité économique, et d’aménagement des centres-villes et des équipements dans une démarche environnementale. Les participants ont notamment visité l’éco-quartier de Clause-Bois Badeau présenté par Bernard Decaux, maire de Brétigny-sur-Orge, ainsi que la ZAC Gambetta à Saint-Michel-sur-Orge, le site d’implantation du projet Val Vert Croix Blanche, et celui du projet des Joncs Marins à Fleury-Mérogis.

Pour en savoir plus :

Reportage photographique, synthèse des lieux visités et participants

Présentation du Val d’Orge par l’Audeso

Article dans « L’Agglo, le journal du Val d’Orge » n°29

Article sur Boocan.com