32ème rencontre nationale des agences d'urbanisme « Territoires et projets, les outils de la gouvernance »

date: 
29/09/2011

Comme chaque année, l'Audeso participe à la Rencontre nationale des agences d'urbanisme qui regroupe près d’un millier de congressistes. La 32ème rencontre, organisée par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), aura lieu du 18 au 20 octobre sur le  thème « Territoires et projets : les outils de la gouvernance ». Le 19 octobre, des ateliers-visites sont proposés dans toute la métropole.

La table-ronde organisée par l’Audeso aura pour thème « Recherche et développement, innovation et territoires : quelle gouvernance croisée pour des bénéfices mutuels ? ». Le thème central de la rencontre, les outils de la gouvernance, servira de fil conducteur aux visites proposées.

Déroulement de la journée

8h15 : Rendez-vous Paris Porte d’Orléans (Métro 4 ou T3). 8h30 : départ en autocar pour Évry.

9h : Accueil à Genopole (premier bioparc français dédié aux biotechnologies et aux biothérapies), en présence de Michel Berson, président de l'Audeso, sénateur de l'Essonne.

  • Présentation de Genopole par Pierre Tambourin, directeur général.
  • Présentation du nouveau Centre hospitalier sud francilien, le plus grand chantier hospitalier de France, par Bénédicte Simon, directrice-adjointe du CHSF.

10h45 : Accueil à l'hôtel d’agglomération Évry Centre Essonne.

  • Table ronde et débat « R&D, innovation et territoires : quelle gouvernance croisée pour des bénéfices mutuels » présidée par Francis Chouat, 1er vice-président du Conseil général de l’Essonne, président de l’Agence pour l’économie en Essonne ; animée par Anne-Véronique Vernardet, directrice de l'Audeso. Avec : François Loscheider, secrétaire général de la conférence territoriale de la vallée scientifique de la Bièvre ; Richard Messina, président de l'université Evry Val d'Essonne ; Laurent Perrin, architecte-urbaniste, AREP Ville.
  • "Conférence d'introduction à la psychanalyse urbaine", intervention théatrale de l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), par Laurent Petit.

Buffet-déjeuner

14h30 : Ris-Orangis

  • Visite commentée par Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis, et l'AFTRP, aménageur, du chantier de l’éco-quartier "Docks de Ris" à Ris-Orangis : la concertation avec les habitants sera notamment mise en exergue.
  • Présentation par l’Audeso de la démarche innovante du projet de Promenade de Seine en Essonne.

16h : Sur le site de l’éco-quartier Clause Bois-Badeau à Brétigny-sur-Orge

  • Présentation du projet par Bernard Decaux, maire de Brétigny-sur-Orge, et la SORGEM, aménageur.
  • Présentation du projet Val Vert Croix Blanche, « l’univers de l’habitat durable et intelligent », et des enjeux de la reconversion de la Base aérienne 217 par Olivier Léonhardt, président de la communauté d’agglomération du Val d’Orge.

Retour à Paris à 17h30 par le rer C. Retour possible à Evry en autocar.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : http://www.rencontrefnau2011.org/

Pour en savoir plus : la problématique de l'atelier

Localisez les sites visités sur cette carte.

image: