La rénovation urbaine dans le CESO

Suite à la promulgation en février 2014 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale, la redéfinition de la géographie prioritaire* est en cours et conduit à une réduction du nombre de sites, avec pour critère discriminant principal le niveau de ressources des habitants.

Dans le CESO, les principaux sites prioritaires sont maintenus, à l’exception certains quartiers qui sortent des dispositifs (les Coteaux de l’Orge, les quartiers en CUCS de Juvisy-sur-Orge..). L’Arpajonnais fait son entrée dans la géographie prioritaire avec deux sites identifiés, l’un à Égly et l’autre à Arpajon.

En parallèle de ces évolutions législatives, les 11 projets de rénovation urbaine (PRU) du CESO touchent à leur fin et Évry Centre-Essonne a été sélectionnée pour préfigurer le nouveau contrat de ville, document unique de contractualisation.

Dans ce contexte, l’Audeso a engagé une étude sur la rénovation urbaine dans le CESO. L’objectif est de dresser un bilan transversal des PRU du CESO afin de disposer d’une connaissance commune sur les acquis du Plan national de rénovation urbaine (PNRU) dans le CESO et sur les actions à pérenniser ou qu’il reste à mettre en œuvre.

Actualité : L’Audeso aux journées nationales d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine

L’équipe de l’Agence a participé à ces journées d’échanges organisées par  l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) le 18 juin 2014 au Palais des Congrès de Paris.

Actualité : Groupe de travail de la FNAU « Cohésion sociale et territoriale »

Les 12 et 13 juin 2014, l’équipe de l’Agence a participé à ce groupe de travail organisé à Nancy par la Fédération nationale des agences d’urbanisme.

Actualité : L’Audeso engage une étude sur la rénovation urbaine dans le CESO

Une réunion de lancement de l’étude s’est tenue le 29 avril 2014. Après la réalisation d’une série d’entretiens auprès des principaux acteurs de la rénovation urbaine, un 2ème groupe de travail technique s’est tenu à l’Audeso le 1er juillet 2013.