Thèse de doctorat sur les modes de vie dans le CESO, territoire de grande couronne d’Île-de-France

Sur une initiative de l’Audeso et suite à un processus de sélection co-piloté avec le Labex « Futurs urbains », un travail de recherche sur la question des modes de vie dans le CESO a été engagé  en avril 2013. L’Agence accueille ainsi pour trois ans une doctorante Cifre  dont le laboratoire de rattachement est le Lab’Urba de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Le travail de thèse, sous la direction d’Alain Bourdin, se déroulera en plusieurs étapes : un premier diagnostic du territoire afin de déceler les aspects des modes de vie les plus pertinents à étudier ; l’ébauche d’une géographie des modes de vie dans le CESO mettant en évidence les lieux les plus structurants du territoire de ce point de vue ; la réalisation d’enquêtes qualitatives ; une comparaison avec d’autres terrains français ou internationaux.

 

Actualité : La recherche sur les modes de vie des usagers du CESO présentée au colloque de l’Aperau à Montréal (mai 2013)

Ce colloque a été l'occasion pour Pauline Silvestre, doctorante Cifre (Lab'Urba, UPEM) àl'Audeso depuis avril 2013, de présenter une partie de sa recherche devant la communauté universitaire francophone de l'urbanisme et de l'aménagement.

Actualité : 12e atelier CESO Horizon 2030 : bassins de vie et armature urbaine (décembre 2013)

Cet atelier a proposé quatre thématiques : les échelles de la centralité ; formes actuelles et futures des centres du CESO ; le fonctionnement du territoire révélé par les pratiques des habitants ; pôles, réseaux, territoires et bassins de vie.

Actualité : 1er comité de thèse (juillet 2013)

Le 1er comité de suivi de thèse réuni en juillet a permis de tirer des enseignements des entretiens exploratoires réalisés auprès des élus.

Actualité : 10e atelier CESO Horizon 2030 : les modes de vie dans le CESO (février 2013)

Cette réunion a marqué le lancement du travail de thèse de Pauline Silvestre sur les modes de vie des « usagers du CESO ».