Transports et mobilités dans le CESO

La rapidité, le confort et le coût de leurs déplacements constituent des préoccupations majeures des usagers. Les collectivités du CESO ont élaboré en 2009 leur projet d’aménagement, dans le cadre du Grand Projet 3 du CPER 2007/2013. Son objectif n°1 est l’amélioration et la réalisation de transports en commun, supports de développement territorial.

L’Audeso contribue à soutenir les différents projets de transports en commun de son territoire d’étude (T Zen 1 Sénart-Corbeil, tramway Villejuif/Athis-Mons/Juvisy-sur-Orge, T Zen 4 Viry-Châtillon/Corbeil-Essonnes, tram-train Massy/Évry, notamment). Elle apporte à ses membres des éléments d’aide à la décision en abordant l’ensemble des problématiques de la mobilité  (réseau routier, vélo, marche à pied, transport de marchandises…) en mettant en avant l’articulation entre aménagement urbain et desserte

L’enjeu consiste à répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs des usagers en favorisant le recours à des modes réduisant la part modale de la voiture particulière et en structurant l’armature urbaine des territoires desservis.

Publication : Cahier d'acteur sur le projet de ligne à grande vitesse POCL (janvier 2012)

Actualité : 3ème atelier CESO Horizon 2030 : articulation urbanisme / transports (novembre 2011)

Publication : Contribution au schéma de référence pour un transport en site propre sur la RN7 (septembre 2011)

Publication : De la ligne 402 au T Zen 4 (juillet 2011)

Publication : Cahier d’acteurs sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris (décembre 2010)

Club technique : Déplacements (juin 2010)

Publication : Les déplacements doux dans le Val d’Essonne (décembre 2010)

 

Voir aussi :